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DOSSIERS - ETUDES

 

Les études réalisées et présentées au Conseil communal :

Plan Communal de Mobilité (PCM) de Namur, 1997-98

Etude de faisabilité d'aménagement de Parc-Relais (P+R) autour de Namur, 2008-09

Etude de l'organisation de l'espace public dans le centre ville de Namur, 2008-09

Plan Communal de Mobilité (PCM) de Jambes, 2008-10

Projet "Communes pilotes Wallonie cyclable",  2011-12

 

   

Plan Communal de Mobilité (PCM) de Namur

En 1997, souffrant d'une circulation automobile anarchique, Namur est partie à la recherche d'une solution globale pour palier à cette problématique.


De tout temps, les Namurois se plaignaient de la difficulté de circuler dans leur ville. Et quand les visiteurs étaient invités à donner leur appréciation sur Namur, ils opposaient l'extraordinaire position géographique de cette ville et son cadre idyllique à la difficulté d'y pénétrer et d'y trouver une place de stationnement.

Toutes les mesures prises depuis cinquante ans pour améliorer la situation étaient, et sont toujours, chaque fois, compensées par l'augmentation du trafic routier.


Pour permettre à la ville de respirer, une solution globale devait être trouvée et mise en oeuvre. C'est pourquoi, en 1997, unissant leurs efforts, la Ville de Namur, le Ministère wallon de l'Equipement et des Transports (actuel Service Public de Wallonie) et le groupe TEC/SRWT, confièrent l'étude du problème aux bureaux d'études TRANSITEC ingénieurs-conseils s.a. de Lausanne, et AGORA, de Bruxelles.


Cette association a déposé ses propositions sur la table du Conseil communal de Namur qui, en septembre 1998, a approuvé la "Charte de Mobilité" qui en découlait. Celle-ci a été signée par les trois autorités concernées en octobre de la même année, afin de mettre en oeuvre, de manière concertée et cohérente le PCM de Namur.


L'étude a été présentée à la population namuroise et aux commerçants à plusieurs reprises, en 1998 et 1999.

Les grands principes servent de guide aux aménagements actuels.

Le plan Mobilité est mis en oeuvre progressivement.

 

Les résultats de cette étude sont présentés dans le Cahier du MET n°6 - Collection Intermodalité : "Namur : une corbeille de propositions".

 

Une synthèse générale du rapport définitif de l'étude est disponible 

 

 

 

Etude de faisabilité d'aménagement de Parc-Relais (P+R) autour de Namur

Réalisée en 2008-09 et approuvée par le Conseil Communal en date du 14 septembre 2009, cette étude vise à déterminer les meilleurs sites pour accueillir des P+R autour de Namur.

 

Des dix sites retenus après analyse selon une grille de critères reprenant les charges de trafic le long des axes, les disponibilités foncières, la qualité des transports en commun, etc, trois ont été retenus pour être affinés et proposés pour une mise en oeuvre prochaine :

1. Bouge, chaussée de Louvain, derrière le nouveau bâtiment de la CSC;

2. Belgrade, chaussée de Nivelles, au-delà du carrefour avec la N4;

3. Erpent, le long de la N4, sur le site de la Petite Couture (carrefour du Collège d'Erpent).

 

Le contenu de l'étude ici (pdf de 14,6 Mo) 

 

 

 

Etude de l'organisation de l'espace public dans le centre ville de Namur

 

Réalisée en 2008-09, l'étude centre ville a été présentée au Conseil Communal en date du 31 mai 2010.

Elle représente une vision cohérente et concertée de ce que devrait devenir le centre ville de Namur dans les années futures, en termes de gestion des espaces publics : itinéraires et espaces réservés et/ou partagés selon les modes (automobilistes, cyclistes, piétons,...) et selon les fonctions (livraisons, dépose-minute écoles, habitants,...).

 

Si vous souhaitez consulter le contenu de l'étude, elle est à votre disposition au service Mobilité de la Ville de Namur. 

Présentation Etude centre-ville (4 février 2009)

 

 

Plan Communal de Mobilité (PCM) de Jambes

En complément du Plan communal de Mobilité de Namur (présenté ci-dessus), la Ville et le Service Public de Wallonie (SPW) ont commandé au bureau d'études TRANSITEC Ingénieurs-Conseils - s.a. de Namur, fin 2008, une étude sur la mobilité de la rive droite de Namur (Jambes). En effet, chacun a pu constater combien le cœur de Jambes est saturé de véhicules en circulation (près de 140.000 véhicules par jour entrent et sortent de Jambes durant un jour ouvrable moyen !) et en stationnement (souvent en double file).

 

Il est vrai que Jambes attire du monde : habitants, écoliers, clients des magasins, sportifs, travailleurs, amateurs de culture.  Mais Jambes est aussi un lieu de passage obligé pour certains déplacements vers le centre de Namur ou vers le réseau autoroutier. Il était donc temps d'améliorer la mobilité pour tous dans cette entité.

Après un long cheminement (consultation des usagers, des acteurs jambois et des Comités de Quartiers, enquête publique, CCATM, etc.), une démarche de promotion de la participation citoyenne via la constitution d'un atelier urbain (*) et en partenariat avec la Direction des Routes et la Direction de la Mobilité du SPW, le TEC, la SRWT et la SNCB, le Plan communal de Mobilité (PCM) de Namur – rive droite a été adopté par le Conseil communal le 31 mai 2010. 

 

Ce plan vise à améliorer sensiblement le confort et la sécurité des piétons, des personnes à mobilité réduite (personnes âgées, personnes en chaise roulante, parents avec poussette, ...) et des cyclistes. Il prévoit aussi d'offrir aux usagers du bus des temps de parcours plus courts et d'améliorer le stationnement et la circulation des automobiles. Cette nouvelle vision de la mobilité reflète les engagements inscrits dans la déclaration de politique communale : un meilleur partage de l'espace public entre tous les usagers.

 

 

Le Plan communal de Mobilité de Jambes concerne chacun d'entre nous et devrait permettre d'améliorer significativement la qualité de vie de Jambes : dans son centre et ses quartiers.

 

(*) Démarche de promotion de la participation citoyenne : l'atelier urbain (encadrement par Tr@me)

Les propositions ont été sensiblement  enrichies par la participation d'un groupe de citoyens réunis au sein d'un atelier urbain. Des Jambois, des commerçants et des experts ont confronté leurs points de vue afin de dégager des solutions réalistes au bénéfice de tous. Nous remercions encore une fois toutes ces personnes qui ont contribué avec enthousiasme à la qualité des pistes pour une meilleure mobilité.

 

Résumé du PCM Jambes (pdf de 19 Ko)

 

Dossier complet (pdf de 12,3 Mo)

 

Résumé du PCM Jambes soumis à la consultation du 05/10/09 au 18/11/09 (pdf de 1,6 Mo)

 

 

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