Site officiel de la Ville de Namur, Capitale de la Wallonie
FR | EN | NL | DE
imprimer cette pageFlux RssFacebookTwitter Ville de Namur Wi-fi free
 


Les rencontres entre professionnels sur le thème des violences familiales

 

  • Le service de prévention des violences intra-familiales, D'une Rive à l'Autre, organise, en collaboration avec l'A.S.B.L. avec Toit et le service de promotion des Affaires sociales, de la Ville de Namur, différentes rencontres sur le thème des violences familiales.
    Les objectifs de ces rencontres sont :
    - de donner des informations sur les services qui travaillent dans le cadre des violences intra-familiales ;
    - de favoriser les liens entre les services et la concertation entre professionnels sur les questions de violences intra-familiales ;
    - de favoriser l'élaboration et la construction d'outils pédagogiques ainsi que l'accès et leur diffusion ;
    - de favoriser la réflexion en matière de violence familiale.
     
  • Les échanges entre professionnels du 18 décembre 2006 sur le thème des violences familiales, côté auteurs
    Lors de cette première rencontre, Monsieur P. Bartholomé a présenté l'A.S.B.L. Praxis et leur travail avec les auteurs de violences.
    De même, Mesdames V. Sermon et S. Tannier ont présenté l'A.S.B.L. Triangle, U.P.P.L ainsi que leurs méthodes de travail avec les auteurs  de délits à caratctère sexuel.
     
  • Les échanges entre professionnels du 26 juin 2007 sur le thème des violences familiales, côté victimes
    Lors de cette deuxième rencontre, Madame I. Ramoisy a présenté le service d'assistance policière aux victimes de la zone de police entre Sambre et Meuse (S.A.V.) ainsi que son travail avec les victimes  de violences familiales.
    Madame F. Lobbet a, quant à elle, présenté son service « Violences conjugales », ça vaut pas le coup, centre d'accueil, d'accompagnement et de relais et son étroite collaboration avec le S.A.V.
    Enfin, Madame J. Coruzzi a présenté le Collectif et Refuge pour femmes battues de La Louvière  ainsi que le modèle de processus de domination conjugale (P.D.C.) développé par R. Ayotte et D. Tremblay.

 

 

  • Les échanges entre professionnels du 20 novembre 2007 sur le thème des violences familiales, les répercussions sur les enfants et leurs prises en charges. Lors de cette troisième rencontre, Monsieur M. Minet de l'équipe S.O.S. Parents-enfants a présenté l'aide au enfants et aux familles ainsi qu'aux professionnels. Mesdames G. Mangione et J. Coruzzi du collectif et refuge pour femmes battues de La Louvière ont présenté la prise en charge des enfants

 

  • Les échanges entre professionnels du 18 décembre 2008 ayant pour thème: "Aime sans violence chez les adolescents et les parents". Lors de cette quatrième rencontre, Mesdames Bizet-Saucez et I. Guebenne, S. Malevez du "Blé en herbe", centre de consultation conjugales et familiales, planning pour jeunes ont présenté, la prise en charge des enfants et des adolescents pris dans la tourmente des conflits familiaux. Mesdames A. Adriaenssens et D. Kupperberg, Direction de l'égalité des Chances, Ministère de la Communauté française ont présenté l'étude et la campagne "Aime sans violence"sur les violences dans les relations amoureuses des jeunes.

     

Autres rencontres:

 

  • Le service de prévention des violences familiales et Quartiers ainsi que les Echevinat des Affaires sociales et de la Petite enfance ont organisé une concertation communale Petite enfance, le 5 juin 2009, ayant pour thème "Soutien à la Parentalité". Lors de cette rencontre, Mesdames P. Cools et C. Bergue ont présenté le décret de la concertation communale par l'O.N.E. Ensuite, un travail en sous-groupe a été réalisé sur le thème : "Soutien à la parentalité et le travail en réseau".

 

 

 

 

Copyright © Ville de Namur | Tél :  081/246 246 | information@ville.namur.be