Expositions

 

 

12 septembre au 27 octobre 

Eldorado 100 ans ... Ou presque

 Il y avait jadis, à Namur, une série extraordinaire de salles de cinéma. Qui se souvient de la toute première, le Géant ? Qui n'est pas passé devant le cinéma Normandie sans le savoir ?  Et l'Eden, et le Palace ? Les coquins n'auront pas oublié le Paris ?

Presque centenaire, l'Eldorado s'est vidé de ses sièges et de tous ses attributs de cinéma... 

Une façon de tourner la page est peut-être de se plonger dans une époque où les cinémas étaient très nombreux dans le haut de la ville (on en dénombrait dix) et de revivre les beaux moments de l'Eldorado.

Il y aura des fauteuils bordeaux.
Il y aura des programmes, des premiers aux derniers.
Il y aura des photos, des petites et des très grandes.
Il y aura des affiches, d'hier et d'avant-hier.
Il y aura des tickets, en francs, en euros.
Il y aura des paniers, des noisellas et des ouftis.
Il y aura un tarif, boissons et bonbons.
Il y aura un écran.
Puis, il y aura un film.
Et puis, il y aura des souvenirs, en noir et blanc, en couleurs.
Et un clin-d'oeil au Paris, au Normandie.

Espace Wallonie - Rue de Bruxelles, 20 - Namur

Info: 081 32 15 35

www.expositions-wallonie.be

 


11 septembre au 27 octobre 

Tite-Live, une histoire de livres

Exposition

2000 ans après la mort du Prince des historiens latins.

Une plongée dans l'histoire de la littérature latine et de sa réception, à travers une trentaine de livres anciens exceptionnels consacrés à Tite-Live. Tel est l'objet de l'exposition « Tite-Live, une histoire de livres – 2000 ans après la mort du Prince des historiens latins » proposée par l'Université de Namur, du 11 septembre au 27 octobre.
L'historien latin Tite-Live, contemporain de l'empereur Auguste, est l'auteur d'une monumentale Histoire romaine en 142 livres. Les parties conservées de l'œuvre (un peu moins d'un quart) furent l'une des principales sources par lesquelles l'Occident médiéval et moderne accéda au récit des premiers temps de Rome et à l'histoire de l'époque républicaine.
Pour commémorer le bimillénaire de la mort de cet auteur, l'exposition dévoilera au public de nombreux livres anciens issus des réserves précieuses de la BUMP, qui illustrent les facettes variées de la réception de l'œuvre livienne au cours des cinq derniers siècles (de l'humanisme au XXe siècle).
Ont été rassemblés 38 ouvrages imprimés, pour la plupart d'exceptionnels volumes anciens (parmi lesquels un incunable et 13 livres du XVIe siècle). L'exposition dévoile aussi plusieurs exemples – certains inattendus – de l'influence que Tite-Live put avoir sur de grands noms de la littérature et de la pensée modernes : Pétrarque, Érasme, Montaigne, Machiavel, Shakespeare, Corneille, La Fontaine...

Bibliothèque Moretus Plantin

Rue Grangagnage, 19 - Namur

Info: 0479 72 64 40
www.unamur.be

 


3 au 27 octobre de 8h à 16h 

Tu ne vois pas, alors regarde...

Exposition

Ville de Namur - Maison des Citoyens

Rue de Fer - Namur

Info: 081 24 73 68

 


2 novembre au 2 décembre de 10h à 18h 

"Namur: la ville rêvée"

Exposition

Découvrez les planches originales de la BD, "La ville rêvée, Namur comme vous n'avez jamais osé l'imaginer"

Une rencontre avec les artistes se déroulera le 25 novembre à 15h

Fermeture le dimanche

Librairie Chapitre.be - Rue Emile Cuvelier, 55 - Namur

Info: 081 22 06 32

 


11 novembre au 11 février 

Fumées célestes ou funestes

Depuis l'origine de l'humanité, l'homme est fasciné par la fumée.

Très tôt associée aux puissances surnaturelles, elle rend visibles, tangibles, les relations entre l'homme et les puissances divines, entre la terre et le ciel. Ses usages et symboliques dans l'Histoire sont multiples dans des contextes tant religieux que profanes.

Le Moyen Âge (5e-15e s.) hérite des pratiques rituelles issues de l'Antiquité et les intègre progressivement. à cette époque, la fumée était étroitement associée au parfum dont l'origine vient du latin per-fumare qui signifie « se répandre à travers la fumée ». De nouveaux usages apparaissent aux Temps modernes (15e-18e s.), suite à la découverte des Amériques (tabac) et au développement des techniques (armes à feu et feux d'artifice).

L'exposition décline la fumée sous ses aspects religieux et profanes pour lever le voile sur quelques thématiques : les fumées symboliques (offrande, prière, théophanie, colère divine) côtoient les fumées physiques issues de la combustion du tabac, des résines odoriférantes, des épices et essences animales et de la poudre noire.

Explorez le monde éphémère des fumées et éveillez vos sens aux atmosphères du passé !

Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Fermé les 24, 25, 31 décembre et le 1er janvier.

Musée des Arts anciens du Namurois

Rue de Fer, 24 - Namur

Info: 081 77 67 54

www.province.namur.be/trema