Site officiel de la Ville de Namur, Capitale de la Wallonie
FR | EN | NL | DE
imprimer cette pageFlux RssFacebookTwitter Ville de Namur Wi-fi free
 
Vous êtes ici : Infos > Agenda


  cover agenda

 

Cette publication est un supplément du Namur Magazine édité par la Ville de Namur mais il est disponible gratuitement sur simple demande à la Maison des Citoyens, notre centre d'accueil et d'information, situé au rez-de-chaussée de l'hôtel de ville.  Vous pouvez également la trouver à l'Office du Tourisme.


 

Avis aux organisateurs d'événements :

Si vous désirez que votre manifestation soit répertoriée dans la prochaine version papier de l'agenda ou dans l'agenda en ligne remplissez le formulaire

 

La version en ligne que vous consultez actuellement est régulièrement mise à jour, néanmoins pour toute erreur ou complément d'information nous vous invitons à adresser vos demandes à l'adresse agenda@ville.namur.be

 

     

Expositions Brocantes Quai Novèle

 

 

 

Agenda des événements et manifestations

 

12 septembre au 27 octobre 

Eldorado 100 ans ... Ou presque

 Il y avait jadis, à Namur, une série extraordinaire de salles de cinéma. Qui se souvient de la toute première, le Géant ? Qui n'est pas passé devant le cinéma Normandie sans le savoir ?  Et l'Eden, et le Palace ? Les coquins n'auront pas oublié le Paris ?

Presque centenaire, l'Eldorado s'est vidé de ses sièges et de tous ses attributs de cinéma... 

Une façon de tourner la page est peut-être de se plonger dans une époque où les cinémas étaient très nombreux dans le haut de la ville (on en dénombrait dix) et de revivre les beaux moments de l'Eldorado.

 

Il y aura des fauteuils bordeaux.
Il y aura des programmes, des premiers aux derniers.
Il y aura des photos, des petites et des très grandes.
Il y aura des affiches, d'hier et d'avant-hier.
Il y aura des tickets, en francs, en euros.
Il y aura des paniers, des noisellas et des ouftis.
Il y aura un tarif, boissons et bonbons.
Il y aura un écran.
Puis, il y aura un film.
Et puis, il y aura des souvenirs, en noir et blanc, en couleurs.
Et un clin-d'oeil au Paris, au Normandie.

Espace Wallonie - Rue de Bruxelles, 20 - Namur

Info: 081 32 15 35

www.expositions-wallonie.be

 


19 au 27 septembre à 19h 

December man

Théâtre – Dès 15 ans  

6 décembre 1989, Montréal : un homme armé entre dans une classe, sépare les hommes des femmes, il tue ces dernières. 14 décès – 14 blessés. 24 femmes – 4 hommes.

Mais ce n'est pas l'histoire, juste son élément déclencheur.

 

Théâtre Royal de Namur

Place du Théâtre, 1 - Namur

Info: 081 22 60 26

www.theatredenamur.be

 


21 au 27 septembre à 20h30 

Maris et femmes

Cette adaptation d'un des chefs-d'œuvre de Woody Allen, interprétée par une troupe d'acteurs plus déjantés les uns que les autres (dontTania Garbarski et Charlie Dupont), livre une histoire universelle, contemporaine et surtout très drôle.
Relâche le 25 septembre

Théâtre Royal de Namur

Place du Théâtre, 1 - Namur

Info: 081 22 60 26

www.theatredenamur.be

 


24 septembre au 1er octobre 

38ème édition de la Semaine du Coeur

Semaine consacrée à la prévention des maladies cardiovasculaires chez les jeunes.

C'est sous le slogan « Jamais trop tôt pour mon cœur ! » que la 38ème édition de la Semaine du Cœur, consacrée à la prévention des maladies cardiovasculaires chez les jeunes débutera lundi prochain.

Dans toute la Belgique, de nombreux hôpitaux et services de revalidation cardiaque vont se mobiliser autour d'animations, conférences et stands de prévention. Dans la Province de Namur, la Clinique Saint-Luc Bouge, le CHU UCL de Namur - Site de Godinne, le CHR et le CHU de Namur proposeront les activités suivantes :

  • La Clinique Saint-Luc Bouge propose trois rendez-vous, libres d'accès et gratuits :
    Le 25/09 : Stand du coeur – Stand d'information – organisé par l'asbl Coronary Club – Hall d'accueil de la clinique - 11h à 15h30
  • Le 27/09 : Conférence « Pathologie cardiovasculaire : prévention, dépistage et imagerie » par des cardiologues et radiologues des                     hôpitaux du namurois – 19h30 – Auditoire de la Mutualité Chrétienne de Namur
  • 29/09 : "Journée du Coeur" stand de sensibilisation aux risques cardiovasculaires et dépistage des facteurs de risque (cholestérol, glycémie, BMI, tension, tour de taille, mesure du CO pour les fumeurs) - Hall d'accueil de la clinique - sans inscription.
  • Le CHU UCL de Namur - Site de Godinne propose :
    Le jeudi 28/09 : une après-midi de sensibilisation aux maladies cardiovasculaires en partenariat avec les sites de Dinant et de Sainte-Elisabeth à Namur qui seront notamment associés à cette journée via une campagne d'affichage et le menu diététique spécial « Semaine du Cœur » qui sera proposé sur les trois sites.

Info: 02 545 65 26

 


26 au 30 septembre à 20h30 

Mute

Spectacle

« Quand les souvenirs font du bruit, la douleur est muette ». Une vie réussie comporte une succession de bonheurs ; une enfance heureuse, une famille soudée, des amis proches, un boulot épanouissant, et... évidemment la rencontre de son élue, la moitié de son âme, sa dulcinée, sa chérie, sa biquette, son chouchou... peu importe le petit nom utilisé, du moment que vous vous aimez ! ?Elle peut arriver à n'importe quel moment, repartir instantanément, rester amoureusement ou bien s'en aller sans en avoir le choix... ??C'est au tour de Luther, 30 ans, tavernier épicurien, d'être ciblé par Cupidon un après-midi d'été. ?Il rencontre Lucie et ensemble, ils vivront tous deux un amour frénétique. ?Rien ne pourrait les séparer... rien hormis le destin.

Avec beaucoup de poésie et de fantaisie, cette histoire onirique « parle » de la solitude, de l'amour et de la mort.?Mais elle ne parle pas vraiment car elle est entièrement mimée, mélangeant les époques et les univers, proposant les étapes de la vie de Luther.

Un « Mimo-Dramo-Comic» qui parvient généreusement à passer des rires aux larmes sans utiliser un seul mot. Une vraie performance à découvrir.
Théâtre Jardin Passion

Rue Marie-Henriette, 39 - Namur

Info: 0472 96 53 16

www.theatrejardinpassion.be

 


26 septembre à 12 et 20h 

Fric-Frac

Projection de copies 35mm en V.O issues du patrimoine cinématographique mondial

Film de Maurice Lehman et Claude Antant-Lara.

Marcel est employé chez le bijoutier Mercantieu et doit bientôt épouser la fille de son patron.

Un jour il rencontre deux amusants personnages, Jo et Loulou. Marcel tombe amoureux de la piquante Loulou tandis que celle-ci et son complice Jo vont profiter de sa naïveté pour cambrioler le bijoutier.

Mais ils aiment bien Marcel !

Cinéma Caméo

Rue des Carmes, 49- Namur

Info: 0472 79 92 11

www.lecameo.be

 


26 septembre à 19h30 

Le racisme anti-noirs

Entre méconnaissance et mépris

Rencontre avec Mireille Tsheusi-Robert et Nicolas Rousseau

Soirée - débat 

A travers ce livre, les auteurs tentent de définir le racisme envers les personnes d'origine africaine aujourd'hui et de montrer les formes qu'il peut prendre dans notre pays. Bien qu'il soit souvent banalisé et minimisé, il continue de peser sur le quotidien de toute une partie de la population. La plupart du temps, il se manifeste de manière invisible, inconsciente et peut même émaner de personnes qui se veulent bienveillantes. Lors de la rencontre, Mireille-Tsheusi Robert et Nicolas Rousseau présenteront la recherche qu'ils ont menée et nous pousseront à réfléchir sur cette forme de racisme qui, par son histoire et ses spécificités, nous concerne souvent bien plus qu'on ne le croit

Librairie Papyrus

Rue Bas de la Place, 16 - Namur

Info: 081 22 14 21

www.librairiepapyrus.be

 


17 mai au 30 septembre 

Exposition des photos "En couple" de Stefan Wasser

A l'occasion de la journée internationale contre l'homophobie, La Marlagne vous propose une exposition des photos "En couple" de Stefan Wasser.

Drink, discussions, échanges avec les partenaires, signature de la charte de la tolérance.

Rencontre avec le photographe le 17 mai de 19h à 21h.

La Marlagne

Chemin des Marroniers 26

5100 Wépion

thierry.leflot@cfwb.be - 081 559 385 - www.lamarlagne.cfwb.be

 


6 septembre au 7 octobre 

Christine Nicaise

Exposition

L'œuvre vaut mieux que l'homme, écrivait Eugène Delacroix dans son journal. Avec tout le respect que nous vouons à l'œuvre de cet artiste, nous pensons qu'il devait s'agir d'un bon mot (il en faut) pour agiter le drapeau de la Liberté guidant le Peuple.
Pour notre part nous pourrions dire que l'œuvre ne peut être extérieure à son créateur. Elle n'existe que pour l'artiste qui se dépasse en elle.
Christine Nicaise fait intégralement corps avec sa peinture. Si le geste, le signe semblent rapidement établis, il n'en demeure pas moins le long cheminement de la réflexion chargée d'émotions, de lenteurs et de contemplation.
C'est une série d'œuvres inédites, dont le philosophe Jacques Sojcher préface l'exposition, que Christine Nicaise présentera à la Galerie Détour en ce début de saison.

Galerie Detour

Avenue Bourgmestre Jean Materne, 166 - Jambes

Info: 081 24 64 43.

 


11 septembre au 27 octobre 

Tite-Live, une histoire de livres

Exposition

2000 ans après la mort du Prince des historiens latins.

Une plongée dans l'histoire de la littérature latine et de sa réception, à travers une trentaine de livres anciens exceptionnels consacrés à Tite-Live. Tel est l'objet de l'exposition « Tite-Live, une histoire de livres – 2000 ans après la mort du Prince des historiens latins » proposée par l'Université de Namur, du 11 septembre au 27 octobre.
L'historien latin Tite-Live, contemporain de l'empereur Auguste, est l'auteur d'une monumentale Histoire romaine en 142 livres. Les parties conservées de l'œuvre (un peu moins d'un quart) furent l'une des principales sources par lesquelles l'Occident médiéval et moderne accéda au récit des premiers temps de Rome et à l'histoire de l'époque républicaine.
Pour commémorer le bimillénaire de la mort de cet auteur, l'exposition dévoilera au public de nombreux livres anciens issus des réserves précieuses de la BUMP, qui illustrent les facettes variées de la réception de l'œuvre livienne au cours des cinq derniers siècles (de l'humanisme au XXe siècle).
Ont été rassemblés 38 ouvrages imprimés, pour la plupart d'exceptionnels volumes anciens (parmi lesquels un incunable et 13 livres du XVIe siècle). L'exposition dévoile aussi plusieurs exemples – certains inattendus – de l'influence que Tite-Live put avoir sur de grands noms de la littérature et de la pensée modernes : Pétrarque, Érasme, Montaigne, Machiavel, Shakespeare, Corneille, La Fontaine...

Bibliothèque Moretus Plantin

Rue Grangagnage, 19 - Namur

Info: 0479 72 64 40
www.unamur.be

 


 

 

A L'AGENDA
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
tous les rendez-vous...
 

 

 

Plus d'infos

 

 

Copyright © Ville de Namur | Tél :  081/246 246 | information@ville.namur.be