Site officiel de la Ville de Namur, Capitale de la Wallonie
FR | EN | NL | DE
imprimer cette pageFlux RssFacebookTwitter Ville de Namur Wi-fi free
 
Vous êtes ici : Infos > Agenda


  cover agenda

 

Cette publication est un supplément du Namur Magazine édité par la Ville de Namur mais il est disponible gratuitement sur simple demande à la Maison des Citoyens, notre centre d'accueil et d'information, situé au rez-de-chaussée de l'hôtel de ville.  Vous pouvez également la trouver à l'Office du Tourisme.


 

Avis aux organisateurs d'événements :

Si vous désirez que votre manifestation soit répertoriée dans la prochaine version papier de l'agenda ou dans l'agenda en ligne remplissez le formulaire

 

La version en ligne que vous consultez actuellement est régulièrement mise à jour, néanmoins pour toute erreur ou complément d'information nous vous invitons à adresser vos demandes à l'adresse agenda@ville.namur.be

 

     

Expositions Brocantes Namur'Elles

 

 

 

Agenda des événements et manifestations

 

18 février au 21 mai 

Vices et Vertus

Trois lieux emblématiques de Namur proposent des interprétations artistiques des vices & vertus depuis le Moyen Age jusqu'à l'époque contemporaine, en passant par le 19ème siècle. Traversez les siècles à la découverte d'artistes qui ont sondé les instincts humains, des plus vils aux plus vertueux.

Dans le cadre de cette exposition , une activité contée par les maison du conte et le Théâtre d'amateurs de la Province de Namur

TREM.A/MUSEE ROPS/EGLISE SAINT-LOUP

www.vicesetvertus.be/

 


4 au 26 mars 

Carte Blanche à Pauline Tonglet

Dans le cadre de Namur'Elles et Namur Confluent Culture

Le service Culture de la Ville de Namur donne Carte blanche à l'artiste namuroise Pauline Tonglet pour une exposition à la Galerie du Beffroi. Photographies anciennes, cartes, patrons de couture, broderies... Comme un passeur de mémoire, Pauline Tonglet redonne une nouvelle vie à des vieux documents voués à la disparition et à l'oubli. Les histoires qu'elle tisse ne suivent pas le mode du récit – elles se déclinent, imprécises, en écho aux perceptions et regards du spectateur.  
Pauline Tonglet a souhaité associer à cette exposition trois artistes qui, comme elle, travaillent sur la mémoire et le souvenir : Nathalie Boutté, artiste française, Juan Cañizares, artiste argentin résidant depuis 3 ans à Bruxelles et David Delruelle, artiste bruxellois.

Galerie du Beffroi - Rue du Beffroi, 13 - Namur

Info: 081 26 26 38

 


8 au 31 mars 

ACTIVES

Dans le cadre de Namur'Elles

Un parcours photographique à découvrir dans les commerces namurois et à la Maison des citoyens. Une septantaine de clichés issus de photographes namurois mettent  les femmes actives  à l'honneur.
Du lu.au ve. de 8h à 16h, le sa. de 8h30 à 11h30
Info : 081 24 69 93
Lieux : Maison des Citoyens – Rue de Fer – Namur
Dans plus de 50 commerces namurois. Plan disponible dans les commerces et à la Maison des Citoyens.

Télécharger la brochure

 


20 au 24 mars de 11h à 00h 

Foires des kots à projets

Forum de la Paix et la Fête de l'Université avec 4h de cuistax le 21 mars - Namur

 


22 au 25 mars à 19h 

Tout passe

Théâtre

“Un récit tendu et touffu, d'une vitalité hallucinante. (...) Jean Varela est un acteur instinctif, il ne joue pas, il est dans les mots. Il empoigne la parole rugueuse de Grossman sans se protéger, en se livrant totalement. On ne peut que s'accrocher et le suivre dans cette histoire très dense. On fait la course avec lui de retrouvailles en procès, de souvenirs en anecdotes, de révolte en soumission. Il souffle avec lui un vent de liberté...” — l'Art vues
Un récit d'une vitalité saisissante. Une âpre et bouleversante méditation sur la destinée de l'homme soviétique. Avec Jean Varela, seul en scène, poétique et puissant. Ivan Grigorievitch est libéré au lendemain de la mort de Staline. Après avoir passé trente ans dans les prisons, les camps et en relégation.
Théâtre Royal de Namur

Place du Théâtre, 1 - Namur

Info: 081 22 60 26

www.theatredenamur.be

 


24 au 26 mars 

Be wapp

Durant 3 jours, la Wallonie toute entière - les citoyens, écoles, clubs de sports, mouvements de jeunesse, entreprises et associations diverses – se rassemble autour d'un objectif commun : ramasser les déchets qui jonchent nos rues, nos chemins de campagne, pistes cyclables et autres.

Le Grand Nettoyage de Printemps, c'est avant tout une grande mobilisation citoyenne qui tend à rendre nos lieux de vie et notre environnement quotidien plus propres et donc plus agréables à vivre. 
Familles, mouvements de jeunesse, clubs sportifs, associations, écoles, groupes d'amis, comités de quartiers, entreprises... Tout le monde peut participer et nettoyer sa rue, son quartier, son village, un parc, un sentier, un chemin en forêt ou tout autre endroit de son cadre de vie. 
Ensemble, ramassons papiers, mégots,  canettes, sacs plastiques et autres déchets  abandonnés et donnons un coup d'éclat à notre Ville et notre Région!


 

 


24 au 27 mars 

Bois et Habitat

Le salon belge de la construction , l'aménagement et du mobilier en bois

Vendredi : 10:00 - 21:00
Samedi-Dimanche-Lundi: 10:00 - 19:00

Tous publics - Adulte: 12 € - Etudiants: 6€ - Enfant -12 ans: gratuit
Organisé par: Artexis Expo

Namur Expo

Avenue Sergent Vrithoff, 2 - Namur

Info: 081 47 93 47

www.namurexpo.be

 


24 mars à 20h30 

Le Cuarteto Quiroga

Concert
Le magnifique Cuarteto Quiroga, en résidence au Museo Cerralbo de Madrid, est l'un des meilleurs ensembles espagnols, et sa renommée internationale est impressionnante. Son nom rend hommage au grand violoniste galicien Manuel Quiroga.
Ce quatuor à cordes donnera au concert un évident « toque español », mais il mettra des musiciens comme Arriaga et Turina en dialogue avec un chef-d'oeuvre absolu : le premier quatuor de Brahms
Abbaye Musicale de Malonne

Rue Fond de Malonne, 127-129

Info: 081 22 60 26

www.theatredenamur.be

 


24 mars à 20h30 

Fly Maskin

Spectacle

Évadé il y a quelques années de la tête de Sébastien Willemyns, FlygMaskin, groupe belge, engin volant, déchaîne ses acrobaties poétiques dans son album, "Fall". Décollage du classique, voyage en cours, l'atterrissage n'est pas prévu pour ce quatuor atypique mêlant le jazz au lyrisme, le rythme à l'envoûtement. Cet album nous prouve, s'il le fallait, que la musique peut se poser comme l'oiseau ou la feuille à l'automne, avec autant de douceur que de précision. Pouls de la batterie battant sous les tempes. Souplesse de la contrebasse, ce que les articulations dessinent sous la peau. Expirations de l'accordéon, gonflement des poumons, du torse au bout des doigts. Et pas du piano, comme d'une danse, fière, fragile, allers et retours, glissements entre silences. FlygMaskin est un écho à l'inspiration venue notamment du jazz scandinave pour cet album. C'est un mot suédois désuet. Il veut dire « aéronef ». Quand on a commencé à jouer, sans encore avoir de nom, le public estimait que notre musique était planante, enlevée, aérienne. Le nom s'est imposé. (S. Willemyns)

Théâtre Jardin Passion

Rue Marie-Henriette, 39 - Namur

Info: 0472 96 53 16

www.theatrejardinpassion.be

 


6 février au 6 avril 

Le futur visage de la Confluence

Découvrez à travers cette exposition les projets reçus et le projet choisi par le Jury international pour aménager le site de la Confluence

Pavillon de l' aménagement urbain - Hôtel de Ville de Namur

Info: 081 24 72 94

www.pavillon-namur.be

 


22 février au 25 mars 

Charles-Henri Sommelette

Exposition

Galerie Detour

Avenue Bourgmestre Jean Materne, 166 - Jambes

Info: 081 24 64 43

www.galeriedetour.be

 


22 février au 25 mars 

One+ One+

Exposition  qui réunit un ensemble significatif d'œuvres de l'artiste français Evariste Richer et du belge Marcel Berlanger, deux artistes plasticiens contemporains présents dans de nombreuses collections privées ou publiques.

Centre Culturel de Namur

Traverse des Muses, 18 - Namur

Info: 081 25 04 03

www.centrecultureldenamur.be

 


24 février au 17 avril de 12h à 18h 

Catastrophes: Namur face aux calamités dans l'histoire

Inondations, épidémies, tremblements de terre, famines : quelles sont les catastrophes qui ont touché Namur au cours de son histoire ? Et comment est-elle parvenue à les surmonter ? Une exposition montée par des chercheurs et des étudiants d'histoire, d'histoire de l'art et archéologie et d'information et communication de l'Université de Namur avec l'appui de la Société royale Sambre et Meuse.

Business and Learning center - Rue Godefroid, 5 - Namur

Info: 081 72 41 36

www.expocatastrophes.unanmur.be

 


21 mars au 30 avril 

Dimitri Pichelle

Exposition

Dimitri Pichelle,  plasticien, peintre et sculpteur né à Namur en 1975, formé à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles et présent dans de nombreuses galeries belges, hollandaises et françaises, Dimitri Pichelle est un artiste qui pousse les arts plastiques dans leurs retranchements. A mi-chemin entre la peinture et la sculpture, son parcours traduit une volonté de communication dynamique avec son public.
Dimitri Pichelle est aussi un artiste capable de s'affranchir des règles, de bousculer les habitudes et les conventions.
Les oeuvres qu'il crée accumulent les matériaux les plus divers, du papier de soie au métal, en ayant recours à différentes techniques : collage, empreinte, incrustation. Boucliers, totems, stèles, strates, et, un répertoire de formes et d'émotions lui permet également de jouer sur la juxtaposition et le choc que peuvent provoquer les oppositions de matériaux.
Tantôt il joue sur l'espace entre les parties de l'oeuvre pour lui donner plus de présence, tantôt il la creuse, la ravine, lui donne des rides comme pour nous inviter à avancer plus loin, à découvrir son épaisseur, son monde intérieur.

Tour d'Anhaive - Place Jean de Flandre, 1 - Jambes

Info: 081 32 23 30

www.anhaive.be

 


 

 

A L'AGENDA
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
tous les rendez-vous...
 

 

 

Plus d'infos

 

 

Copyright © Ville de Namur | Tél :  081/246 246 | information@ville.namur.be