Site officiel de la Ville de Namur, Capitale de la Wallonie
FR | EN | NL | DE
imprimer cette pageFlux RssFacebookTwitter Ville de Namur Wi-fi free
 


Cartographie

 

 

Pourquoi un Système d'Information Géographique (SIG)?

 

Un système d'information géographique (SIG) permet de gérer des données alphanumériques spatialement localisées, ainsi que les données graphiques permettant d'afficher ou d'imprimer plans et cartes. Ses usages couvrent les activités géomatiques de traitement et diffusion de l'information géographique.
Le rôle du système d'information est de proposer une représentation plus ou moins réaliste de l'environnement spatial en se basant sur des éléments graphiques telles que des points, des vecteurs (arcs), des polygones ou des maillages (raster). À ces éléments sont associés des informations qualitatives telles que la nature (route, voie ferrée, forêt, etc.) 
 

ou toute autre information contextuelle.
L'information géographique peut être définie comme l'ensemble de la description d'un objet et de sa position géographique à la surface de la Terre.

 

Différents plans papier
parfois vieux et endommagés,
à différentes échelles
sont difficiles à assembler...


Avantages

 

Le but de ces outils est non seulement de pouvoir afficher les informations géographiques sur différents référentiels (par exemple, superposer une orthophotographie aux parcelles cadastrales), mais aussi de réaliser des croisements (existe-t-il une corrélation entre l'habitat social et la petite délinquance ?), d'interroger les bases (où se trouve la borne d'incendie n° 3), de créer des cartes synthétiques ou thématiques, etc.

 

Rassembler les informations
Superposer les différentes couches graphiques
Lier les objets graphiques et les fichiers alphanumériques
Présenter les résultats des recherches

 

 

 Pour en savoir plus sur la [Cartographie en ligne]  et lancer les Applications interactives.

 

Copyright © Ville de Namur | Tél :  081/246 246 | information@ville.namur.be