ACTUALITES

Conseil Consultatif Communal des Aînés, appel aux candidatures ! - 01/09/2017

  Vous avez 55 ans et plus ? Vous vous intéressez à la politique namuroise ? Cette annonce est faite pour vous ! Le CCCA de Namur va procéder à son renouvellement. Appel aux candidats !

A Namur, les + de 60 ans constituent plus de 25 % de la population ! Un namurois sur 4 ! C'est dire si leur avis est important ! Un quart de la population, cela signifie aussi des profils extrêmement variés. En effet, une génération entière sépare les sexagénaires des nonantenaires. Certains travaillent encore alors que d'autres sont retraités depuis longtemps. Quels sont les besoins, les attentes de nos aînés namurois ? Le CCCA est l'organe consulté par le Conseil communal afin d'avoir l'avis de cette tranche très importante (à double titre !) de la population. Le CCCA est en charge aussi d'émettre des avis de sa propre initiative et de lancer des projets. Il est essentiel que cet organe soit représentatif de la population dont il exprime la voix. Tous les trois ans, Namur renouvelle cet organe consultatif. L'appel est donc lancé aux candidats !

 

Le Conseil Consultatif Communal des Aînés de Namur a été créé en 1994 à la demande de nombreuses associations du 3ème âge et avec le soutien actif de la Ville. Il est composé de 30 membres (15 effectifs et 15 suppléants).


Le CCCA a pour mission première de débattre des enjeux communaux afin de fournir aux autorités des recommandations. L'objectif est de développer des politiques qui tiennent compte des besoins spécifiques des aînés. Le CCCA émet des avis, autant d'initiative, qu'à la demande de l'autorité communale.


Le Conseil consultatif communal des aînés se met à l'écoute des citoyens et contribue au développement de la Ville ; outre sa mission première, il poursuit des objectifs immédiats et à plus long terme :

 

  • mettre en évidence les attentes des Aînés et de la population en général
  • stimuler la participation dynamique des Aînés
  • favoriser une politique intergénérationnelle
  • promouvoir le savoir - faire et le savoir - être des personnes âgées
  • formuler des propositions visant à répondre aux préoccupations des Aînés. Les relayer auprès des instances communales et s'informer du suivi.

 

Le 7 avril 2014 dernier, le Conseil consultatif  communal des aînés se composait uniquement de représentants des Associations du 3ème âge du grand Namur, élus par l'Assemblée Générale pour une période de 3 ans. Sa présidence est assumée par l'Echevine de la Cohésion sociale, Stéphanie Scailquin. Les activités du Conseil sont regroupées au sein de Commissions. Le dernier CCCA a choisi de créer 4 Commissions (bien-être et santé, environnement, mobilité et sécurité, actions intergénérationnelles) se réunissant chacune 6 fois par an.

 

Nouveauté

Pour son prochain mandat, le CCCA a souhaité modifier son fonctionnement. Le règlement d'ordre intérieur a été réfléchi afin que des personnes puissent faire partie du CCCA à titre individuel. Dans l'ancien système, les 30 membres (effectifs comme suppléants) représentaient des associations. Pour l'avenir, l'Echevine Stéphanie Scailquin et l'actuel CCCA ont souhaité voir 10 personnes « privées » faire partie du groupe (5 effectifs et 5 suppléants).
« Ouvrir le CCCA aux candidats indépendants permettra une plus grande mixité et, je l'espère, une représentativité plus variée des aînés. Ainsi, on peut être aîné et actif sans forcément faire partie d'une organisation ou association. Par ailleurs, les associations disposent souvent déjà de moyens et de forces pour se faire entendre, leur dynamique est déjà effective. »


Appel aux candidats

L'appel est lancé à tous les plus de 55 ans soucieux de faire entendre leur avis, d'être consulté, de commenter les projets à venir, intéressés par la politique communale namuroise. En matière d'urbanisme, de mobilité, de cohésion sociale, de sports, toutes les matières peuvent être lues avec les lunettes du CCCA. Avis aux aînés passionnés !

 

Concrètement, l'implication des membres du CCCA consistera en 6 réunions annuelles, 6 autres en sous-commission thématique et en la participation aux activités, aux événements initiés par le CCCA ou proposé par la Ville ou des associations en lien avec les aînés.

Toute association candidate doit soumettre sa candidature ainsi que le nom du candidat qu'il propose et son suppléant via la fiche d'inscription.
Toute personne particulière (et sans pour autant faire partie d'une association) intéressée par un mandat au sein du CCCA peut remplir la fiche d'inscription.

 

Les candidats doivent :

  • être domiciliés sur le territoire de la commune ;
  • être âge de 55 ans ou plus.

 

Pour obtenir la fiche d'inscription ou pour toute information : Isabelle Delhalle - 081 24 65 86 ou isabelle.delhalle@ville.namur.be

 

Entrée des candidatures :

  • 20 septembre
  • par courrier électronique (isabelle.delhalle@ville.namur.be
  • ou postal (Isabelle Delhalle – Hôtel de Ville – Service de Cohésion sociale – Esplanade de l'Hôtel de Ville - 5000 Namur)

 

Fiches de candidature :